Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Trip In Krakow
23 avril 2010

Exotique Amérique !

Voici le « Globus Jagellonicus », plus couramment appelé « Globe de l’Université Jagellone ».

L’Université Jagellone est la principale université de Cracovie, et par ailleurs la plus vieille université de Pologne, car fondée en 1364. Pour faire simple, c’est l’équivalent polonais de la Sorbonne.
C’est ici, par exemple, que Nicolas Copernic a fait une bonne partie de ses études (qu’il a finies en Italie).

Le globe, conservé au Collegium Maius, n’est pas le symbole de l’Université, mais constitue à lui seul un petit trésor.



Créé en 1510, il est en effet le premier globe terrestre qui possède une représentation des Amériques. D’une façon… plutôt étrange !
Tous les continents sont plus ou moins bien représentés, même si la Pologne occupe la moitié de l’Europe, et que l’Afrique a gravement rétrécie.
Mais les Amériques sont hilarantes : l’Amérique du sud fait 3 fois la taille de l’Afrique et est collée à elle, laissant un océan pacifique occuper plus de la moitié de la planète. L’Amérique du Nord, quant à elle, n’est pas bien grande. Et surtout, elle est complètement détachée de l’Amérique du Sud… car elle se trouve sous l’Inde, mais bien plus bas, quasiment en Antarctique !

On peut peut –être trouver une explication en se disant que C. Colomb cherchait à rejoindre les Indes quand il a entreprit son voyage, mais cela ne résout pas la question des Amériques détachées…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité